La Martinique
La Martinique, #Madinina #l’ÎleauxFleurs, est la seconde île de notre territoire.
Les établissements de santé
Le CHU de Martinique est composé de plusieurs sites :
- Centre Hospitalier Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France :
- PZQ 1 : 570 lits
- Les spécialités médicales, les activités chirurgicales requérant un plateau technique lourd et de réanimation, il regroupe les spécialités de chirurgie viscérale, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie orthopédique et traumatologique.
- PZQ 2 : 191 lits
- Service d’hospitalisation de neurologie, service de neurochirurgie et de chirurgie d’urgence, service de cardiologie hémodynamique, plateau de radiologie et de cardiologie interventionnelles, ervice d’hospitalisation de chirurgie cardio-vasculaire, bloc opératoire relié à l’hélistation par ascenseur spécial, soins critiques, services d’explorations cardio-vasculaires et pneumo-thoraciques, services des urgences adultes, service d’imagerie, plateau de biologie, stérilisation,caisson hyperbare.
- PZQ 3 : en fin de construction
- PZQ 1 : 570 lits
- La Maison de la Mère, de la Femme et de l’Enfant à Fort-de-France
- Maternité de niveau III, centre de référence territorial public dans tout le domaine de la périnatalité et des pathologies de la femme, de la mère et de l’enfant, urgences gynécologiques et pédiatriques
- Prise en charge des enfants atteints de drépanocytose.
- Hôpital Mangot-Vulcin au Lamentin : 166 lits
- Médecine Physique et de Réadaptation, centre intégré de la drépanocytose adulte, de l’hémodialyse et de la néphrologie, activité inter pôle pour la médecine polyvalente à orientation Gastro-entérologie, la diabétologie et la gériatrie ainsi qu’une unité de garde.
- Unité de Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (Le CAMSP)
- Le Centre Emma Ventura à Fort-de-France : 393 lits
- EHPAD, Unité de Soins de Longue Durée et Soins Palliatifs
- Le Centre Albert Clarac à Fort-France : 27 lits
- Il dispose d’un plateau technique performant et d’unités de soins qui permettent de traiter tous les types de tumeurs solides de l’adulte et de lutter contre la douleur. Ces traitements peuvent se faire en ambulatoire ou en hospitalisation.
- Cet établissement abrite l’un des Centres de Soins d’Adaptation et de Prévention des Addictions (CSAPA) du CHU de Martinique.
- Centre Hospitalier Louis-Domergue à Trinité : 166 lits
- Soins intensifs, diabétologie endocrinologie, pédiatrie, maternité, chirurgie gynécologique, cardiologie – neurologie, rhumatologie, gériatrie (dont 30 lits d’Unité de Soins Longue Durée) et gastro-entérologie
- L’hôpital de Trinité compte également une Unité de garde et une Antenne de Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (Le CAMSP).
Les autres établissements où des stages existent sont les suivants :
- CH Maurice Despinoy au Lamentin : Établissement Public Départemental de Santé Mentale de la Martinique
- CH Nord-Caraïbe au Carbet, à Saint Pierre et au Prêcheur : activité de rééducation, gériatrie et EHPAD
- Clinique de l’Anse Colas : Psychiatrie
- Clinique Saint Paul
- CH du Saint Esprit : addictologie et SSR
- CHI Lorrain Basse Pointe : MPR
Le quotidien
Il y a un internat en Martinique où vous pouvez manger le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, gratuitement. Il y a quelques chambres disponibles à PZQ, Mangot-Vulcin et CHLD (se renseigner auprès des Affaires Médicales).
Le premier mois de loyer est remboursé par les Affaires Médicales à hauteur de 700 euros sur justificatif. Le billet d’avion pour venir en Martinique est pris directement par les Affaires Médicales.
Bureau des internes des caraïbes
Rejoignez-nous
Copyright © 2024Bureau des Internes Caraïbes